Dans les coulisses d’une Gestalt-thérapie

Dans les coulisses d’une Gestalt-thérapie

Comment se déroule une séance de Gestalt-thérapie?

La Gestalt-thérapie s’intéresse à la manière dont l’individu interagit avec son environnement, à sa manière d’être au monde : comment créé-t-il son expérience ? Comment satisfait-il ou non ses besoins ? Quels schémas répétitifs inadaptés l’empêchent de vivre de nouvelles expériences ?

Elle explore et repère comment les expériences de contact s’interrompent et comment les angoisses et la souffrance s’activent ou perdurent dans certaines situations.

En Gestalt-thérapie, nous travaillons à partir de ce que la personne amène et de ce qui émerge au cours de la séance.

Même s’il sera toujours difficile de résumer en quelques mots la complexité de ce qui se passe en séance, je souhaite quand même, vous en faire découvrir un peu les coulisses, en vous partageant quelques « ingrédients » utilisés dans cette approche thérapeutique, à savoir :

  • L’amplification de la conscience de soi

Le thérapeute soutient la personne dans l’exploration de sa souffrance, en l’aidant à amplifier la conscience de soi (ses représentations, sensations corporelles, émotions, affects, etc.), pour acquérir un sens plus clair de ce qui se passe pour lui dans les difficultés qu’il traverse, et tendre vers une intégration plus globale de son expérience (alignement cœur-corps-tête).

Le thérapeute peut également choisir de partager ce qu’il vit et ressent à son contact, pour que la personne puisse accroître aussi la conscience de son impact sur l’environnement.

  • Une focalisation sur l’expérience immédiate

Lorsqu’il évoque une situation, la personne est invitée à explorer son processus intérieur dans « l’ici et maintenant » de la séance, pour sortir des constructions mentales.

Par exemple, y’a-t-il des images qui émergent ? Où est-ce que la peur est ressentie dans le corps ? Quelle émotion apparaît ? Comment se sent-il après avoir évoqué cette histoire?

L’exploration de l’expérience immédiate va ainsi permettre d’ouvrir la voie à une écoute plus profonde de lui-même pour l’aider à remettre en lien différents aspects de son être (pensées, sensations, émotions, souvenirs. etc.).

  • Des propositions d’expérimentations

Lorsque c’est opportun, des expérimentations peuvent être proposées à la personne à partir de ce qui émerge dans la séance.

Elles sont co-créées et ajustées avec la personne (qui peut refuser) en fonction de ce qu’il se sent capable d’expérimenter ou non. Ce peut être, par exemple, l’amplification d’un geste ou d’une posture corporelle, la mise en mouvement ou en dessin d’une émotion, etc.

Selon la créativité du thérapeute, les possibilités d’expérimentations sont infinies et variées. L’intention étant toujours d’approfondir la conscience de soi.

  • Une observation de la relation thérapeutique

Le thérapeute est attentif à la manière dont la personne est en relation avec son environnement pour identifier comment s’activent et s’entretiennent les résistances et les difficultés qui l’empêchent d’avancer et de vivre de la nouveauté.

Il va donc également observer comment tout ceci se reproduit dans la relation thérapeutique et se co-créé avec le thérapeute.

Le moment venu, ces observations seront nommées et discutées avec la personne, pour les conscientiser et soutenir progressivement un nouvel apprentissage vers un contact plus fluide et serein avec soi et l’environnement.

Conclusion

La Gestalt-thérapie favorise donc la présence à soi, le contact avec les autres et l’apprentissage progressif d’une aptitude à s’ajuster continuellement à un environnement changeant, à créer et à oser vivre de la nouveauté. En nommant et en clarifiant son vécu intérieur, un sens plus clair de ce qui se passe pour soi dans les difficultés traversées, va aussi pouvoir apparaître et être conscientisé. Ainsi les expériences douloureuses se transforment progressivement en expériences de croissance pour avancer de manière plus fluide et en confiance dans sa vie.

© 2023 Magali Genieys