L’importance d’exprimer ses émotions pour une santé optimale

L’importance d’exprimer ses émotions pour une santé optimale

Qu’est-ce qu’une émotion et à quoi sert-elle ?

Les émotions sont des réponses psychologiques et physiologiques à des stimuli externes ou internes qui nous aident à nous adapter à notre environnement. Certaines sont universelles et communes à tous les êtres humains : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la dégoût, la surprise, la honte.

Les émotions sont une source d’informations qui nous révèlent notre expérience intérieure dans une situation donnée. Selon l’émotion concernée, elle peut nous informer à propos de besoins non satisfaits, de l’importance de certaines valeurs, de la nécessité de protéger nos limites et de nous affirmer, etc.

Selon Antonio Damasio, neuroscientifique, toutes les émotions sont importantes pour notre bien-être émotionnel et fondamentales pour la prise de décision : elles sont des appuis précieux pour évaluer les situations complexes, choisir la meilleure option possible et s’ajuster dans nos interactions sociales.

Les émotions sont une partie intégrante de notre expérience humaine. Elles sont ressenties à la fois dans le cerveau et sur le corps pour créer une expérience émotionnelle. Ignorer ou réprimer nos émotions peut dès lors avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Nous allons donc explorer les impacts et les bénéfices sur notre bien-être mental et physique.

Exprimer ou réprimer ses émotions: quels impacts sur notre santé ?

Réprimer ses émotions s’accompagne souvent de sentiments de frustration et de ruminations qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.

En effet, se couper de ses émotions ou les refouler peut entraîner une accumulation de tension et de stress émotionnel, causer de l’anxiété, de l’insomnie, de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

Le stress et la tension émotionnelle peuvent également entraîner une tension musculaire qui peut causer des douleurs et des raideurs dans le corps, une augmentation de la pression artérielle, un affaiblissement du système immunitaire et donc augmenter le risque de maladies et d’infections.

Reconnaître et exprimer nos émotions est donc fondamental pour notre bien-être. De cette manière, nous pouvons aussi apprendre à développer progressivement une capacité de résilience pour faire face aux défis de la vie.

Selon Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste, la résilience est la capacité de l’être humain à surmonter les épreuves de la vie en développant des stratégies adaptatives efficaces. Il souligne que la résilience ne signifie pas l’absence de souffrance, mais plutôt la capacité de faire face à la souffrance et de la surmonter. Ce n’est pas une qualité innée mais plutôt une compétence qui peut être développée et renforcée tout au long de la vie.

Les personnes, avec une forte capacité de résilience, ont ainsi tendance à avoir des niveaux de stress plus faibles, une estime de soi plus élevée et une meilleure capacité à gérer les émotions négatives telles que la tristesse, l’anxiété et la colère.

Comment exprimer et accueillir ses émotions ?

Réguler ses émotions peut s’avérer être un processus difficile selon les individus.

La respiration profonde et la méditation peuvent aider à détendre le corps et à se centrer sur notre ressenti intérieur pour prendre conscience, identifier et reconnaître vos émotions.

Cependant, si vous avez pris l’habitude de ne pas exprimer vos émotions ou que vous vous êtes coupés de vos émotions, il peut s’avérer difficile et long de s’y reconnecter, voire peut-être même effrayant et décourageant. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel de la santé mentale, comme un Gestalt-thérapeute par exemple.

La gestalt-thérapie peut vous aider à libérer et transformer vos émotions grâce à la conscience de soi, notamment en vous accompagnant à prendre conscience de vos sensations physiques, de vos émotions et pensées, sans les juger, et à faire des liens avec votre histoire et le contexte d’aujourd’hui.

Vous pourrez ainsi apprendre à identifier, contacter et explorer vos émotions pour développer, petit à petit, une capacité à les accueillir, les apprivoiser et ainsi, ne plus « lutter contre » ou les ignorer. Une paix intérieure pourra alors progressivement place en soi.

Conclusion

La reconnaissance et l’expression de nos émotions sont donc essentielles pour une santé mentale optimale: elles permettent de libérer la tension et le stress, de mieux comprendre nos besoins, nos valeurs et nos limites, et de se reconnecter à soi pour un mieux-être intérieur.

 © 2023 Magali Genieys