Le corps: source première de notre expérience

Le corps: source première de notre expérience

En quoi le corps participe t-il à la création de notre expérience subjective ?

Heidegger et Merleau-Ponty partagent l’idée que le corps est un élément central de notre existence dans le monde mais leur conception du corps diffère. Pour Heidegger, le corps est un moyen de découvrir notre existence authentique, alors que pour Merleau-Ponty, le corps est l’objet de conscience le plus important et le moyen par lequel nous sommes capables de percevoir et d’expérimenter le monde.

Le corps n’est donc pas simplement un objet physique, un ensemble d’organes et de tissus; il est aussi une source de perception de notre être-au-monde et une manière d’exister dans le monde. C’est un élément essentiel de notre expérience.

  • Le « corps propre » et le « corps objectif »

La phénoménologie (branche de la philosophie qui s’intéresse à la manière dont les choses apparaissent à notre conscience) distingue deux dimensions du corps : le « corps objectif » et le « corps propre ».

Le « corps objectif » est celui que nous pouvons observer de l’extérieur, le corps que les autres voient. Le « corps propre », quant à lui, est celui que nous habitons, que nous ressentons et que nous percevons de manière intime. C’est la manière dont nous sommes conscients de notre corps en tant que partie intégrante de notre expérience subjective du monde.

Le « corps propre » est considéré comme la source première de l’expérience : c’est par lui que nous avons accès aux sensations et aux émotions. Il est à la fois le lieu de la perception et le point de départ de l’action. C’est par lui que nous pouvons interagir avec le monde qui nous entoure.

  • Le corps: objet de conscience et sujet de notre expérience

Le corps est, à la fois, un objet de conscience et un sujet de notre propre expérience : c’est un moyen par lequel nous percevons le monde et par lequel nous agissons sur le monde puisqu’il est impliqué dans toutes nos actions.

Dans cette optique, le corps n’est pas considéré comme une entité isolée mais plutôt comme étant toujours en relation avec l’environnement et les autres : il n’existe pas seulement en tant que « corps propre » mais aussi en tant que « corps en relation avec d’autres corps » puisque nous pouvons nous relier aux autres grâce à la résonance empathique.

La résonance empathique est un phénomène qui implique la capacité de ressentir les émotions des autres en se mettant à leur place et ce, même si nous n’avons pas vécu la même expérience. Cette résonance est rendue possible en grande partie grâce à notre propre expérience corporelle. Par exemple, nous pouvons ressentir de la tristesse en présence d’une personne qui pleure et des larmes peuvent même monter, même si nous ne sommes pas personnellement tristes.

Ainsi, en tant qu’objet de conscience, notre corps peut être observé et étudié. En tant que sujet de notre expérience, notre corps nous permet de percevoir et de ressentir le monde qui nous entoure, et est donc au centre de notre expérience en tant qu’être humain.

  • Le corps: acteur de notre perception du monde

Pour Maurice Merleau-Ponty, le corps est un acteur central de notre perception car notre expérience du monde est en grande partie façonnée par notre expérience corporelle. Martin Heidegger souligne, quant à lui, que le corps est le siège de la perception et de la sensation, et que ces dernières sont essentielles pour notre compréhension du monde.

Par exemple, lorsque nous regardons quelque chose, notre posture et notre mouvement corporel peuvent influencer notre perception de cet objet. Par conséquent, notre expérience de l’objet dépend non seulement de ses propriétés physiques mais également de notre propre expérience corporelle. De même, notre expérience de l’espace est toujours liée à notre corps car notre perception de la distance et de la proximité est influencée par la taille et la position de notre corps.

Notre perception du monde n’est donc pas une simple observation objective mais une expérience qui implique aussi notre corps: c’est un acteur de notre perception qui est impliqué dans toutes nos interactions avec le monde qui nous entoure, et notre expérience du monde est en grande partie façonnée par notre expérience corporelle

Conclusion

Notre perception du monde est toujours façonnée par notre corps qui est en contact avec le monde à travers les sens. Le corps est donc en constante interaction avec le monde qui l’entoure, que ce soit quand nous agissons sur le monde ou quand nous sommes affectés par le monde. En étant plus attentifs à nos réactions corporelles, nous pouvons ainsi mieux comprendre et appréhender notre relation au monde qui nous entoure.

En somme, nous vivons une expérience corporelle à chaque instant. C’est donc une partie intégrante de l’expérience humaine et un élément clé dans notre relation au monde et dans notre capacité à donner un sens à notre existence.

© 2023 Magali Genieys